Groupe sobriété

Soirée de clôture du défi 2021/22

Le 12 mai, la soirée de clôture du Défi Citoyen Local d'Implication pour le Climat et la Sobriété (Déclics "Lucioles Energies AQTA") a permis de féliciter les participants. En effet, avec 12.4 % d'économie d'énergie en moyenne et 34 000 kWh sur une année moyenne, les 32 foyers ont économisé davantage que la production annuelle de notre meilleure toiture 2021 (Etel, toiture des services techniques : 32 000 kWh). L'objectif souhaité est atteint !!

L'équipe de Locoal-Mendon gagne le défi et termine à la 7è place au niveau national sur 72 équipe engagées dans les défis "Energies".

Les participants ont été récompensés avec du matériel de mesure ou d'économie d'énergie, ils deviennent ainsi des ambassadeurs locaux pour montrer que la sobriété est un levier indispensable à une urgente transition énergétique.

Veuillez trouver ci-dessous le diaporama bilan ainsi que les articles de presse.

Diaporama bilan et résultats.

Article le Télégramme

Article Ouest-France.

Photo 3

Défi Déclics, c'est parti !
Défi Lucioles énergies
Les enjeux énergétiques sont très présents dans l'actualité et les projections de la consommation d'énergies jouent un rôle majeur dans les choix de scénarios énergétiques.
 
De manière complémentaire à la production d'énergie renouvelable locale, en lien avec le Scénario Négawatt et les scénarios RTE, nous pensons que les citoyens ont la force de démontrer qu'ils peuvent être acteurs d'une maîtrise des usages de l'énergie.
 
 
C'est pourquoi, appuyés par AQTA  et le CLER (Réseau pour la Transition Énergétique), nous vous proposons de participer à un défi collectif qui consiste par équipes,  à réduire de 10% pendant 5 mois les consommations de nos foyers (environ 200 euros d'économie selon les contextes particuliers).
 
 
Ce défi est proposé à tous les foyers de la communauté de communes Auray Quiberon Terre Atlantique.
 
Pour vous inscrire et obtenir d'autres informations, c'est par ici :
 
Pour vous aider à rentrer vos données de l'année passée, c'est par ici
Et nous citoyens ? Quelles sont nos possibilités?

Le groupe sobriété vous propose ici une carte mentale élaborée dans le but de partager des ressources, des pistes pour contribuer tous ensemble à la réduction de nos empreintes carbones.

CARTE MENTALE DU GROUPE SOBRIETE

 

Carte mentale

Encourager et accompagner la sobriété énergétique au sein de Lucioles Energies (et au delà des sociétaires, sur le territoire AQTA et CCBBO) 

La sobriété énergétique est un pilier fondamental de tout scénario crédible de transition énergétique. Lucioles Energies a inscrit cet objectif de réduction des consommations d’énergies : électricité, chaleur, mais aussi carburants (déplacements) dans ses statuts. Les membres du Conseil de gestion souhaiteraient mener davantage d’actions sur ce sujet. Un groupe réfléchit actuellement à un défi sobriété sur le territoire pour 2021-2022.

Les objectifs de la PPE (Programmation Pluriannuelle de l'Energie) et de la Communauté de Communes Auray Quiberon Terre Atlantique  seront-ils atteints en 2030?

Et si chaque foyer, chaque entreprise, chaque collectivité se donnait cet objectif de - 30% de consommations d'ici 2030 ?

Objectifs PCAET AQTA